
Prajjé Oscar | Allier tradition et modernité
Prajé Oscar Jean-Baptiste est un créateur de mode haïtien, établi aux États-Unis, diplômé du Massachusetts College of Art de Boston. En 2003, il a inauguré sa propre maison de couture à Boston, étendant depuis ses activités jusqu’à Philadelphie ainsi que son studio de design et de fabrication en Haïti. Ses créations ont été mises en lumière dans des publications prestigieuses telles que le magazine Elle, Harper’s Bazaar Vietnam et Rolling Stone. Sa maîtrise des tissus texturés et flatteurs pour la silhouette lui a valu des critiques élogieuses de la part de la presse, qu’il s’agisse des podiums de Mode ou des tapis rouges.
Le grand public l’a aussi découvert en 2021 dans l’émission Project Runaway, une série de télé-réalité populaire qui met l’accent sur la conception de mode. Les candidats s’affrontent pour créer les meilleurs designs de mode dans certaines contraintes et défis. Lors de son passage à l’émission, Prajjé Oscar a montré son talent, sa créativité et son style unique. Ses créations et sa personnalité ont séduit les téléspectateurs, lui valant de nombreux fans.
Quand Oscar vivait en Haïti et que les temps étaient difficiles, la mode était son échappatoire. Il fouillait souvent dans la garde-robe de sa grand-mère et testait différentes tenues. Lorsqu’il arrive à Boston à l’âge de 13 ans pour vivre avec ses parents adoptifs, sa mère l’inscrit à un cours d’art pour jeunes au Massachusetts College of Art and Design. C’est là qu’il a réalisé qu’il pouvait en faire son métier.
“En tant que designer, j’ai une responsabilité envers la femme pour laquelle je conçois, afin qu’elle se sente belle, confiante et moderne. Je souhaite avant tout, lui apporter du luxe abordable”, déclare Jean-Baptiste.
Dans chacune de ses collections, le designer rend un hommage implicite à ses racines haïtiennes. Chaque couleur qu’il nomme évoque habituellement les esprits vodous haïtiens, témoignant ainsi de son attachement à la culture et à l’histoire de son pays.Il va encore plus loin avec le nom de ses collections tel que Erzili et Nòs Ginen, baptisé en l’honneur de sa grand-mère.
La philosophie de design de Prajjé Oscar est ancrée dans un engagement envers la tradition et le savoir-faire à travers la simplicité et l’élégance discrète. Des éléments plus audacieux et modernes permettent aux clients d’exprimer leur style personnel à travers des vêtements qui respirent l’élégance, le luxe et la modernité.
La cliente de Prajjé Oscar est une femme au style décontracté, avec une touche sophistiquée. Elle incarne la nouvelle élégance urbaine. Il a déjà habillé Wyclef Jean et une ancienne Première Dame, ajoutant ainsi une note de prestige à son répertoire de créations.