Et les récipiendaires des Prix Hommage du Gala Dynastie sont :

La Fondation Dynastie dévoile les récipiendaires des Prix Hommage de la 8e édition du Gala Dynastie. Ces distinctions visent à reconnaître et célébrer l’apport ainsi que les réalisations exceptionnelles de personnalités issues des communautés noires qui ont contribué de manière significative au rayonnement local, national et international de leur champ d’activité́. Cinq personnalités d’exception seront honorées lors du Gala Dynastie présenté en deux volets : Soirée Médias, dimanche 21 avril à la Cinquième Salle, et Soirée Culture, samedi 27 avril au Théâtre Maisonneuve.

Soirée Culture animée par Garihanna Jean-Louis 

 Dr Oliver Jones | Corneille | Mikaben

 

GRAND PRIX DYNASTIE (PRIX DOUDOU-BOICEL)
Récipiendaire : Dr Oliver Jones
Présenté par TD

Ce prix souligne l’engagement, l’impact ainsi que la contribution exceptionnelle d’une personnalité médiatique ou d’un artiste de la communauté noire au rayonnement et à la promotion de la culture.

Cette année, la Fondation est heureuse de remettre cette distinction à Dr Oliver Jones. Véritable légende internationale de jazz, il est l’un des musiciens les plus admirés du Canada et l’un de ses plus éminents ambassadeurs culturels. Né dans le quartier de la Petite-Bourgogne, à Montréal, Il a étudié le piano dans sa jeunesse avec Daisy Peterson Sweeney, soeur d’Oscar Peterson, ami et compatriote.

Durant sa carrière prolifique de 77 ans, Dr Jones a joué sur tous les continents et a partagé la scène avec les plus grands noms du jazz. Il a notamment reçu une myriade de prix et de distinctions dont : l’Ordre du Canada, l’Ordre du Québec, plusieurs prix Félix et Juno, le prix Martin Luther King Jr. pour son apport à la communauté noire canadienne et montréalaise, le prix Oscar Peterson du Festival international de Jazz de Montréal, de nombreux doctorats honorifiques ainsi que le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. En 2023, il a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne. Dr Jones a inspiré des générations d’interprètes de jazz et a grandement contribué à ouvrir la voie à la communauté musicale noire du Canada.

 

PRIX ICÔNE DYNASTIE
Récipiendaire : Corneille
Présenté par la SODEC

Le Prix Icône Dynastie honore une personnalité qui s’est illustrée par son audace, son dynamisme et ses réalisations originales d’envergure. Figure marquante de sa génération, elle est un modèle inspirant qui suscite l’admiration de ses pairs et du grand public.

Chanteur à la voix soul, Corneille a conquis le public tant par ses chansons aux mélodies accrocheuses qui abordent ses racines, ses espoirs et ses rêves. Son histoire empreinte de résilience en tant que survivant du génocide rwandais est également un élément poignant de son parcours. Son premier album Parce qu’on vient de loin a connu un succès retentissant avec plus de 150 000 exemplaires vendus au Québec et 900 000 exemplaires en France. En 2004, il remporte trois Félix lors du Gala de l’ADISQ, dont celui d’ « Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec » et celui très convoité d’« Interprète masculin de l’année ». La même année, il est finaliste dans la catégorie « Album révélation de l’année » aux Victoires de la Musique. Ces prix, qui viennent consolider son statut de star, propulsent sa carrière à l’échelle internationale. En 2022, il lance son neuvième album en carrière Encre Rose, qui rend hommage aux rythmes R&B et Soul qui ont bercé son enfance.

Enfin, à titre d’entrepreneur, il co-fonde en 2023 Maison Kanda qui se spécialise dans le développement d’artistes Soul/R&B. Grâce à son influence et son implication au sein du comité Québec d’Advance, il réussit à faire ajouter la nouvelle catégorie R&B/Soul/Gospel Francophone au Premier Gala de l’Adisq, une première dans la province !

 

PRIX HÉRITAGE DYNASTIE
Hommagé : Michael Benjamin (Mikaben)
Présenté par Héma-Québec

Ce prix remis à titre posthume vise à honorer la mémoire d’une personnalité dont la brillante carrière dans le domaine des arts et de la culture, tant à l’échelle locale qu’internationale, a laissé une marque indélébile dans leur industrie.

Né à Port-au-Prince en 1981 et fils du célèbre chanteur Lionel Benjamin, Michael Benjamin alias Mikaben, était au sommet de sa carrière avant son décès tragique survenu suite à un malaise, en plein concert, sur la scène de l’Accor Arena à Paris, le 15 octobre 2022. Chanteur, auteur-compositeur et producteur, il était l’un des rares artistes de sa génération à exceller dans plusieurs genres musicaux. Que ce soit le kompa haïtien, le zouk antillais, le dancehall, le reggae jamaïcain ou le R&B/HipHop, son talent était indéniable. Figure importante de la scène musicale haïtienne des vingt dernières années, il avait tissé sa carrière entre des projets solos et des collaborations avec divers groupes musicaux phares. Artiste de réputation internationale, il a effectué plusieurs tournées aux États-Unis, au Canada, en Europe, dans les Caraïbes et dans les îles françaises. Considéré comme l’un des grands ambassadeurs de la musique haïtienne, il a laissé un riche héritage artistique qui continuera d’inspirer les prochaines générations.

Mikaben a connu une belle carrière au Québec, surtout avec son premier album Mika, lancé à Montréal en 2004. C’est à travers une performance hommage interprétée par Marco Volcy que la mémoire de Mikaben sera célébrée lors de la Soirée Culture. 

Soirée Médias animée par Naadei

Michaëlle Jean | Me Tamara Thermitus Ad.E

 

GRAND PRIX DYNASTIE
Récipiendaire : Michaëlle Jean
Présenté par TD

Ce prix honore l’ensemble de la carrière et de l’oeuvre d’une personnalité de la communauté noire qui s’est brillamment illustrée dans le secteur des médias. Son leadership et son engagement remarquable contribuent de façon significative au rayonnement de son industrie et de sa communauté.

Femme d’action et de vision, Michaëlle Jean mène une brillante carrière de journaliste, de présentatrice et de chef d’antenne à la chaîne publique de Radio-Canada qui l’a conduit vers les plus hautes sphères de la diplomatie internationale. Première femme noire nommée Gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010, elle brise à nouveau un plafond de verre en devenant secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie de 2014 à 2019 : première femme noire et canadienne de surcroît nommée à ce poste. Femme d’État et diplomate, Madame Jean sait persuader, mobiliser, éduquer, rassembler et témoigner avec éloquence des grands enjeux et de l’état du monde.

Animée par des valeurs universelles, des principes et des règles de la démocratie et de la justice, elle crée la Fondation Michaëlle Jean. La mission de l’organisme est de soutenir, par le biais de l’art et de la culture, des initiatives citoyennes aux côtés de certains des jeunes les plus vulnérables, mais aussi les plus enthousiastes et les plus créatifs du Canada.

 

PRIX IMPACT DYNASTIE
Récipiendaire : Me Tamara Thermitus Ad.E
Présenté par Natyf TV

Ce prix récompense un ou des individus, ou une organisation dont les initiatives ou actions ont eu un impact considérable sur la communauté tout en contribuant à la vitalité de la scène culturelle ou médiatique québécoise.

Pour Me Tamara Thermitus Ad.E, équité, diversité et inclusion vont de pair avec justice sociale. Avocate émérite, titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université McGill, Me Thermitus Ad.E utilise sa plume pour sensibiliser le grand public aux questions touchant le racisme systémique, l’intersectionnalité, la réconciliation avec les peuples autochtones ainsi que la violence à l’égard des femmes. Sa mission : amplifier les voix des personnes exclues et marginalisées.

Récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II (2012), elle a notamment reçu de nombreux prix dont le Mérite du Barreau (2011), première avocate noire à recevoir une telle reconnaissance. Elle a également été honorée en recevant le Prix du leadership en matière d’équité en emploi et de diversité (ministère de la Justice, 2010 et 2016).

«Par ces distinctions, nous tenons à souligner non seulement l’ensemble de leur carrière et de leurs oeuvres, mais également leur importante contribution et engagement à l’égard d’une plus grande représentation des personnes noires dans le milieu médiatique, culturel et artistique au Québec.»,

a souligné Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale de la Fondation Dynastie.