Fibrome ou tumeur de la femme noire
Dans la catégorie de la tumeur bénigne la plus répandue chez la femme noire, le gagnant est : le fibrome utérin. Il semble que ce ne soit toutefois que lorsqu’une de nos proches ou nous-même en sommes atteintes que nous tentons d’en savoir plus sur le sujet. L’article mettra donc en lumière les caractéristiques, les conséquences et les symptômes du fibrome utérin et se penchera sur les hypothèses de l’atteinte aussi importante chez les femmes noires.
Par Péguy Franck
Les fibromes utérins sont des tumeurs superficielles de la région de l’utérus qui se développent généralement sur la paroi de notre système reproductif, de manière isolée ou en groupe. Ceux-ci, également connus sous le nom de myomes, peuvent être aussi petits qu’un grain de maïs ou aussi gros qu’un pamplemousse. Ils peuvent effectivement peser jusqu’à 10 lb. Selon leur position dans le col de l’utérus, les fibromes sont classés en trois catégories : intra-muraux, sous-séreux et sous-muqueux. Heureusement, ces tumeurs ne se développent pas en cancer. La plus grande complication est le développement d’une anémie sévère pouvant nécessiter des transfusions sanguines.
QUI EST À RISQUE?
Toutes les femmes en âge de procréer sont ciblées, mais les Noires sont les plus touchées. On estime qu’environ 50 % des femmes noires de plus de 30 ans ont des fibromes. Le nombre serait même plus élevé si on tenait compte de celles qui n’ont aucun symptôme. Le fibrome utérin rafle donc le titre de la tumeur non cancéreuse la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Les femmes dont la mère a eu un fibrome, celles qui n’ont pas eu d’enfant avant l’âge de 40 ans ou celles qu’on considère obèses sont les plus à risque. Les fibromes sont souvent découverts à l’occasion d’un examen gynécologique de routine. Les fibromes présentent parfois peu ou pas de symptômes et ne sont découverts qu’une fois un PAP test effectué, d’où l’importance d’un examen gynécologique régulier.
LA TUMEUR DE LA FEMME NOIRE?
On ne connaît pas bien la cause exacte du développement des fibromes de façon aussi marquée chez les Noires. Cette tumeur touche même des femmes de moins de 25 ans avec des symptômes plus importants. Certaines hypothèses ont été soulevées pour expliquer cette situation : Le stress et l’œstrogène : un groupe de chercheurs a effectué une étude identifiant que le taux d’œstrogène (hormone naturelle des ovaires) augmente fortement en période de stress chez les Noires, favorisant ainsi le développement de fibromes. Manque de vitamine d : il semblerait que les Noires aient besoin d’un important apport en vitamine D. Celle-ci est en effet essentielle au bon fonctionnement des hormones. En s’assurant d’en consommer davantage, on peut éviter le développement de fibromes et de certains cancers. L’hérédité : le fibrome se transmettrait de mère en fille. De génération en génération, cette tumeur se propage et augmente l’incidence au sein de la population noire.
1 2 3 CLASSE
- • • LES L’utérus développement au fur Figure Représentation Source Par Péguy Franck
ON NE Connaît PAS BIEN LA CAUSE EXACTE DU DÉVELOPPEMENT DES FIBROMES DE FAÇON AUSSI MARQUÉE Chez LES NOIRES. CETTE TUMEUR TOUCHE Même DES FEMMES DE MOINS DE 25 ANS AVEC DES Symptômes PLUS IMPORTANTS.
LES COMPLICATIONS LORS DE LA GROSSESSE L’utérus est un muscle très élastique, dont le rôle principal est d’assurer le développement d’un fœtus lors d’une fécondation. Son volume peut tripler au fur à mesure que le bébé se développe. Ce sont les fibromes sous muqueux qui seraient les plus dangereux durant de la grossesse.
OPÉRATION OU NON?
Voilà la question que se posent plusieurs femmes qui reçoivent un diagnostic de fibrome. Avant de prendre une décision, plusieurs facteurs doivent être pris en considération : la volonté d’être enceinte : les risques liés à l’infertilité, les complications lors de la grossesse, les fausses couches ; la taille du fibrome et l’inconfort dû aux symptômes ; les risques d’hémorragie.
Toutes ces questions devront être discutées avec votre médecin et des personnes qualifiées avant de prendre une décision finale.
PRÉVENTION
Il n’y a malheureusement pas de moyens de prévenir les fibromes. Par contre, les femmes peuvent éviter de manger trop de viande rouge, augmenter leur apport en vitamine D et en fer, boire moins d’alcool, faire davantage d’exercice et passer régulièrement un examen gynécologique.